Tout savoir sur l’aluminium

Tout savoir sur l’aluminium

Un métal issu de la bauxite

L’aluminium est le métal le plus abondant de l’écorce terrestre, et le métal le plus utilisé après le fer. Son principal minerai est la bauxite, dont les gisements sont essentiellement situés en Australie, en Guinée, au Brésil et en Chine. Il faut 4 à 5 tonnes de bauxite pour produire 1 tonne d’aluminium, soit un rendement de 20 à 25%. L’extraction de l’aluminium est faite en plusieurs étapes : d’abord l’alumine est extraite de la bauxite par dissolution dans la soude (procédé Bayer) puis l’aluminium est extrait de l’alumine par électrolyse (procédé Héroult-Hall). En 2016, la production primaire d’aluminium s’est élevée à près de 59 millions de tonnes, dont plus de la moitié a été réalisée par la Chine.

De nombreuses applications industrielles

Léger, solide et malléable, l’aluminium est un matériau très utilisé dans l’aéronautique, les transports et la construction. Il est ainsi possible de réaliser des édifices robustes avec une ossature allégée permettant à la fois de laisser la part belle au vitrage et d’atteindre un haut niveau de performance énergétique. L’aluminium sert également à la fabrication d’emballages, notamment dans le secteur agroalimentaire (canettes, boites de conserve, aérosols…). Très résistants à la corrosion, les ouvrages en aluminium ne nécessitent pas d’entretien particulier et conservent leurs caractéristiques dans le temps. Enfin, l’aluminium présente un intérêt écologique significatif puisqu’il peut être recyclé à l’infini sans perdre ses qualités d’origine et que son recyclage permet une économie d’énergie d’environ 95% par rapport à la production primaire à partir de bauxite.

Idéal pour une véranda !

L’aluminium est le matériau idéal pour une véranda personnalisable, facile à vivre et durable. Réalisés en alliage d’aluminium n°6060, les profilés aluminium des vérandas Vélinéa présentent une excellente résistance mécanique et leur aspect peut être choisi parmi une large sélection de teintes et de finitions pour une personnalisation totale. L’utilisation d’une technique de laquage spécifique et de poudres de classe 2 garantissent une excellente résistance à la corrosion et à l’usure des couleurs. Les vérandas Vélinéa sont équipées de la technologie de rupture de pont thermique, obtenue par l’utilisation de barrettes polyamide. En plus d’assurer une excellente isolation thermique, cette technologie offre la possibilité de choisir une teinte différente pour l’intérieur et l’extérieur de la véranda.

console.log("Bonjour");console.log("Bonjour");