Tout savoir sur tout le double vitrage

Tout savoir sur tout le double vitrage

Qu’est-ce qu’un double vitrage?

Un double vitrage est une paroi isolante constituée de 2 vitres séparées par une lame de gaz. Un profil intercalaire fait le tour du vitrage et assure l’écartement des vitres pour constituer la lame de gaz souhaitée. Il assure aussi l’étanchéité au gaz, à la vapeur d’eau ainsi que la déshydratation du gaz emprisonné pour éviter l’apparition de condensation indésirable dans la lame de gaz. Traditionnellement réalisé en aluminium, l’intercalaire est constitué d’un profilé métallique tubulaire, dans lequel est inséré du déshydratant. L’étanchéité du vitrage est assurée par un joint de butyl et un mastic de scellement.

Les principales caractéristiques d’un double vitrage

Un vitrage est principalement caractérisé par les trois coefficients suivants :

  • Le coefficient de transfert thermique Ug (en W/m².K) définit la performance thermique du vitrage : plus il est faible, plus le vitrage est isolant. Le coefficient Uw exprime un flux thermique par unité de surface et par degré d’écart de température entre les parois internes et externes. Il dépend de la composition du vitrage. Le coefficient Ug d’un double vitrage standard (type 4/16/4) s’élève à environ 2,7.
  • Le facteur de transmission solaire Sg (sans unité) définit la capacité du vitrage à transmettre l’énergie solaire : plus il est élevé, plus la quantité d’énergie solaire transmise et donc de chaleur est élevée.
  • Le facteur de transmission lumineuse TL (sans unité) définit la capacité du vitrage à transmettre le rayonnement lumineux : plus il est élevé, plus la quantité de lumière transmise est élevée.

Améliorer la performance d’un double vitrage

Plusieurs techniques permettent d’améliorer la performance thermique d’un double vitrage :

  • L‘utilisation de l’argon, inerte et moins conducteur thermiquement que l’air, permet de limiter les déperditions de chaleur dues à la conduction ou à la convection.
  • L’utilisation d’un intercalaire plus isolant que l’aluminium, dit « à bords chauds », permet de réduire les ponts thermiques aux bords du vitrage
  • Le traitement faible émissivité permet de limiter les déperditions de chaleur dues au rayonnement infrarouge des corps et objets situés dans la pièce
  • Le contrôle solaire permet de réduire les apports de chaleur dus au rayonnement solaire infrarouge tout en gardant un bon niveau de luminosité

Par ailleurs, la combinaison de deux vitres d’épaisseurs différentes permet d’améliorer la performance acoustique du double vitrage.

Les vérandas Vélinéa sont équipées en standard de double vitrage 4/18/6 avec gaz argon, intercalaire « à bords chauds » et traitement faible émissivité (Ug = 1,1 W/m².K). Des doubles vitrages de contrôle solaire et des triples vitrages sont proposés en option après étude de vos besoins et des spécificités de votre habitation par votre conseiller Vélinéa.

console.log("Bonjour");console.log("Bonjour");