Pourquoi ventiler votre véranda?

Pourquoi ventiler votre véranda?

L’air contient de la vapeur d’eau

Dans une habitation chauffée, ventilée et non occupée, l’air est sec. Un air extérieur à 5°C contenant 60% d’humidité (conditions moyennes d’hiver en France) en se réchauffant à 20°C ne contiendra plus que 22% d’humidité relative. L’air sèche en se réchauffant. L’humidité de l’air est produite par les occupants de la maison : en fonction de son activité, un adulte évacue de 30 à 80 grammes d’eau par heure pendant la journée et environ 20 grammes pendant son sommeil. A cela s’ajoute la vapeur d’eau provenant de la cuisine, des lessives et de la salle de bains, de l’arrosage des plantes et des plantes elles-mêmes.

La condensation est un phénomène naturel

La vapeur d’eau contenue dans l’air se condense lorsque l’air entre en contact avec une paroi relativement froide. Plus le pourcentage d’humidité dans l’air est grand, plus la condensation apparaît rapidement. Ce phénomène naturel n’est lié ni à une mauvaise utilisation, ni à une mauvaise installation de votre véranda et disparaît dès le retour de conditions climatiques normales. La condensation peut apparaître différemment sur les éléments constitutifs de la véranda suivant la conjonction de trois facteurs : la température intérieure de la véranda, le degré d’humidité relative à l’intérieur de la véranda et la température extérieure.

 

Une ventilation naturelle pour limiter la condensation

Pour limiter le phénomène de condensation, il est indispensable de ventiler correctement votre véranda. Vélinéa veille à ce que votre véranda soit correctement ventilée pour optimiser votre confort et limiter le phénomène de condensation. Des aérateurs sont disposés à des emplacements définis précisément de façon à créer un flux d’air naturel qui permet d’évacuer l’air chaud et humide et de faire entrer de l’air frais et sec. Dans certaines situations, il peut être nécessaire de compléter cette ventilation naturelle par une ventilation mécanique pour augmenter le renouvellement de l’air. C’est le cas, par exemple, si vous installez une cuisine, un spa ou une piscine dans votre véranda.

console.log("Bonjour");console.log("Bonjour");